L’enotourisme en France ….

Un Français sur cinq choisit sa destination de vacances parce qu’elle est vinicole, 40 % des visiteurs étrangers viennent en France « aussi » pour le vin et la gastronomie et enfin 29 % ne viennent que pour le vin et la gastronomie.

Dans cet effort de promotion de l’œnotourisme français, le Ministère des Affaires Étrangères et l’agence Atout France ont lancé en février 2016 le site VisitFrenchWine, portail officiel de l’œnotourisme en France. En novembre 2018, se sont tenues à Paris les 1ères Assises Nationales de l’Oenotourisme, afin de mettre en avant les acteurs de ce secteur.

La France, à la fois premier pays producteur viticole et première destination touristique au monde, est riche en proposition œnotouristique. La traditionnelle visite-dégustation laisse place à des initiatives originales qui permettent aux visiteurs de vivre une véritable expérience dans le vignoble.

Le val de Loire …

De Sancerre à Nantes, la route des vins du Val de Loire est sans doute la plus longue route des vins de France. Ce vignoble se singularise par sa nature riche, la splendeur historique des châteaux de la Loire et la générosité de son climat. 

Cette itinérance sur les routes des vins de Loire place le voyageur sous le signe de la quiétude et de la sérénité où les balades gustatives et les rencontres vigneronnes sont d’une douceur incomparables.

Avec une dizaine de cépages cultivés, le Val de Loire exprime les nuances de son riche sous-sol. Pour préserver cette diversité deux climats majeurs, océanique à l’Ouest et d’influence continentale vers l’Est, partagent le vignoble. Cette alchimie entre climat, cépage et savoir-faire donne aux vins ligériens une finesse et une élégance incomparable. Cet équilibre se reflète dans les vins qu’ils soient rouges ou blancs, à consommer plutôt jeunes, même si certains ont une garde de très bonne facture. (Je vous parlerais d’ailleurs bientôt de caves de vieillissement ! 

Mais aussi les Chateaux du Val de Loir ! Chambord ou encore Ambroise, ils ont inspiré les plus grands. Même si votre venu en Val de Loire n’est pas axée sur les chateaux, il serait dommage de ne pas y faire un tour ! 

C’est un moment hors du temps qui vous attend ! On y va ? 

Le Champagne …

Aujourd’hui, le vignoble de Champagne s’étend sur quatre zones de production (la Montagne de Reims, la vallée de la Marne, la Côte des Blancs, la Côte des Bar), et ses 15 000 vignerons sont les dignes héritiers de cette histoire viticole champenoise. Balisée sur environ 700 km, entre vignes et coteaux, la très célèbre route du champagne constitue un fil conducteur original pour découvrir les richesses viticoles et les paysages de la Champagne !

Pour comprendre ce qui rend ce breuvage unique, rien de tel que de s’enfoncer dans les vignes, traverser des villages caractéristiques, admirer le patrimoine rural et faire halte chez un vigneron pour déguster ce vin précieux sur le lieu même de son élaboration.

 

Partez à la découverte des vignerons champenois et partagez leur passion le temps d’une rencontre. Prêts pour un voyage au cœur d’un vignoble d’exception et une initiation à l’oenologie en champagne ?