En France, l’« ubérisation » de l’économie est déjà une réalité : de plus en plus de jeunes gens créent leur entreprise dans les domaines de services et de l’économie numérique. La hausse est désormais due aux créations de sociétés et d’entreprises individuelles classiques.

La dynamique la plus notable concerne, de loin, le secteur des « transports et entreposage », avec des créations d’entreprise en hausse.En moyenne, les créateurs d’entreprise ont 37 ans,  mais les entrepreneurs sont beaucoup plus jeunes dans le secteur des transports : 29 ans en moyenne.La tendance à la hausse des créations d’entreprise concerne presque toutes les régions métropolitaines, mais est particulièrement forte en Ile-de-France, où elle s’établit à près de 13 %.

Avec l’arrivée des “applis vtc”, le transport a changé … Fini le monopole des taxi … le marché a été révolutionné ! 

D’abord UBER.  La capitale est la première ville hors des États-Unis à accueillir le service. En décembre 2011, une soixantaine de VTC haut de gamme sont enregistrées sur l’application Uber et circulent dans la capitale qui compte alors environ 19 000 taxis.  Uber ne possède en effet aucun véhicule et fait travailler des entreprises de voitures avec chauffeur. Uber France est créée en janvier 2012

De nombreuses applications se crées, Le Cab, Allo cab, chauffeur privée pour ne citer que les plus utilisées et encore ouvertes…

La plateforme américaine de réservation de voitures avec chauffeur Lyft, principal concurrent d’Uber aux Etats-Unis, a officialisé vendredi son projet d’entrée en Bourse. Lyft est actuellement valorisé à quelque 15 milliards de dollars, au regard de ses levées de fonds privés successives et l’agence Bloomberg affirme que ses fondateurs espèrent pousser cette valorisation à 20-25 milliards de dollars.

ça n’est pas près de s’arrêter … 

Mais qu’en est t’il vraiment ?

Uber ouvre les premiers scandales, Les tarifs sont déterminés par un algorithme, qui prend en compte le type de service utilisé, et augmente avec la demande de transportsCes pratiques tarifaires ont donné lieu à plusieurs polémiques. Lors de la prise d’otages à Sydney , Uber avait multiplié ses tarifs par 4 en moyenne, pour les personnes désirant quitter la zone de la prise d’otages, avant de faire marche arrière devant les réactions scandalisées À Paris, lors du réveillon de la Saint-Sylvestre 2014-15, plusieurs utilisateurs se sont plaints de tarifs multipliés par plus de 10, la société ayant déplafonné ses tarifs.

Mais la réalité c’est qu’Uber n’est qu’une platforme de mise en relation qui n’a que pour but d’engrangée un maximum de benefices et qui ne connais en aucun cas la réalité de ce métier ! Pour ce faire, elle ponctionne 25% du prix de la course au chauffeur, qui devra déduire ensuite ses frais (véhicule, assurances, essences, taxe, impots … ). Un grand nombre d’entre eux travaille 10 voir 12 heures par jours 7/7 pour être rentable ! 

Malgré cela de plus en plus d’ inscriptions de chauffeurs paralyse Uber, qui fini par diminuer ses critères de tenus, véhicules, et professionnalisme. Si bien qu’aujourd’hui de plus en plus de faux VTC circule dans paris ! Fausse carte, compte UBER louée, chauffeurs incompétents ….

Mais tous n’est pas négatif…

Il y a aujourd’hui des sociétés de transport qui travaillent avec de vrais professionnels, qui disposent de licenses, de cartes VTC. Alors ou leurs prix sont souvent plus élevés. Mais ils sont justifiés.

Véhicules impeccables, tenus professionnelles, connaissances experte de Paris, ponctuels, offrants un vrai service de transport, agréable et sécurisants, qui dispose de bonne conditions de travaille … 

Car on a  tous déjà attendu un chauffeur qui n’arrive jamais, qui se pert dès que le GPS s’arrête, qui nous attend à la mauvaise adresse ou même mieux qui est irrespectueux …

Bien-sûr il y a sur Uber des chauffeurs professionnels et sérieux mais rien ne vous offrira autant de services qu’une société de transport professionnelle et sérieuse qui connais sont métier ! 

Alors essayez, vous verrez vous n’envisagerez plus vos déplacements de la même façon !